La Maison Du Rhum Île Maurice Distillerie Chamarel 2013 est un rhum de pur jus de canne. Il s’agit d’un assemblage de rhums de colonne Barbet et de rhums d’alambic charentais. Son vieillissement a duré 5 ans (distillation 2013 – embouteillage 2018) dans des fûts de chêne français.
La note de dégustation de Nico
Au nez, l’eau-de-vie distillée en alambic ressort avec un petit cuivre qui rappelle le monde du whisky. Le pain grillé (pain de seigle) apporte des notes rondes de céréales légèrement torréfiées, tout en moelleux. La canne est un grain tendre lové dans une enveloppe de paille, elle est à la fois délicate et bien aromatique. Le temps laisse place à encore plus de douceur, sans que le rhum ne perde de sa superbe. Les fruits bien mûrs bouillonnent lentement et se concentrent en un sirop épicé.
En bouche, l’approche est légère et délicate du point de vue de la texture. Pour ce qui est des arômes, la subtilité est de mise, et la légèreté se met au service d’une complexité que l’on a le loisir d’apprécier sans hâte. Cette bouche suit assez fidèlement la trame du nez : une touche cuivrée et une rondeur maltée, une canne pleine et tendre parfumée d’aromates, puis des épices fraîchement moulues (anis, muscade).
La finale s’installe sur un boisé modeste et élégant, d’une essence rare et finement épicée.
« Un agricole avec une personnalité unique. Subtil et complexe, il offre à la canne un univers très élaboré… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.