La Maison du Rhum Trinidad & Tobago batch #3 2008 est un rhum de mélasse typique des caraïbes. Le style anglais de Trinidad était en effet une composante importante des rhums de la Navy britannique.
Distillé en colonne en 2008, il a été mis en bouteille en 2020. Son vieillissement s’est opéré en deux temps. Après 11 ans en anciens fûts de bourbon, le rhum a bénéficié d’une finition de 5 mois en anciens fûts de sherry Amontillado. Ce type de sherry fait partie des plus secs.
1829 bouteilles seulement ont été produites.
La note de dégustation de Nico
Le nez montre un rhum assez typique du style anglais, corsé mais sans exubérance. On imagine un fût de chêne bien brûlé, qui laisse également s’exprimer des notes de peaux de fruits noirs. Une légère pointe cuivrée agrémente le tout, pour un rhum de caractère mais cependant assez doux.
L’aération délivre un registre résolument torréfié, dominé par le café, la réglisse cuite, le bois grillé et caramélisé. On y retrouve naturellement une ambiance très « mélassée », assez ronde et collante. On peut percevoir également un côté typique des rhums de cette île, avec des arômes huileux et goudronnés.
En bouche, on retrouve plus que jamais ce caractère huileux, entre la graisse de moteur et les fruits à coque torréfiés. Cette impression est assortie d’une texture assez grasse, qui fait agréablement fondre un rhum pourtant relativement puissant. Une pâte de fruits exotiques prend ensuite le relais, on imagine son moelleux parsemé de grains sucrés. Cette gourmandise débouche sur des notes plus pâtissières de noyaux, et de crème d’amande.
La finale résume la jolie complexité découverte en bouche, elle parvient à mélanger un caractère brûlé et un côté amaretto.
« Une bonne idée que cet embouteillage à 50 %, car ce rhum offre ainsi autant de gourmandise que de caractère… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.