Ce batch #4 distillé en 2009 par Trinidad Distillers a été embouteillé en 2021 sous la marque Maison du Rhum.
Les fûts qui ont servi pour le vieillissement sont ex-bourbon.
3740 bouteilles ont été produites.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on découvre un rhum plutôt corsé et dense, au caractère épicé et torréfié. Les tanins de baies noires revêtent des notes huileuses quelque peu goudronnées, puis se fondent pour offrir une pâte de fruits bien concentrée.
L’aération amène une belle harmonie à ce profil intense, qu’elle entreprend de fondre en un profil moelleux et pâtissier. L’équilibre n’empêche pas l’expressivité, on se retrouve alors avec rhum réjouissant et engageant.
La bouche conserve ce même caractère corsé, avec cependant une texture très fluide qui le rend particulièrement facile à déguster. Cette fois-ci, ce sont surtout les tanins qui convoient ce caractère, avec un rhum qui est aller puiser au plus profond des fibres du chêne. Ce sont donc des notes résineuses, accompagnées d’une texture plus accrocheuse, qui occupent le milieu de bouche.
La finale transforme cela en épices roussies, sur un fond de crème d’amande et de noyaux de cerises.
« Voici une expression très typique du style de Trinidad, avec un caractère bien forgé rendu gourmand par la légère réduction… »
Phil Gringo
Sur certains rhums du Trinidad, je perçois une saveur empyromatique qui me fait penser au champignon comme avec ce rhum. Heureusement; Mézan est là pour nous régaler régaler avec Trinidad 2009