Cette finition en fût d’Acacia permet à ce rhum blanc de la maison La Mauny de s’arrondir tout en gardant ses notes de canne à sucre, de poivre et d’agrumes.
Il constitue une base gourmande et fraîche pour tous les ti-punch, planteurs et autre cocktails des îles !
La note de dégustation de Nico
Résumé : canne – suave – poivre – menthol – bagasse douce
Au nez, la canne séduit d’emblée en dévoilant ses atours les plus ronds. On ressent alors un végétal moelleux, au cœur de la tige de canne à sucre, une fibre tendre qui renferme le jus sucré. La bagasse confite ajoute à ce côté cotonneux. Tout cela est équilibré par quelques agrumes plus acides mais parfumés, mais aussi par un côté floral fragrant, avec des fleurs exotiques et capiteuses. Le poivre et les épices douces sont fondus, pour un premier nez séducteur.
L’aération ne freine pas cette entreprise de séduction, le petit boisé qui s’ajoute semble d’ailleurs enrichir l’expérience. Le rhum gagne en plénitude et en équilibre, sans fausse note. Les épices ont tendance à monter en puissance, avec le poivre en tête, ou plutôt une sorte de menthe poivrée, à la fois fraîche et épicée. Ceci vient une nouvelle fois en équilibre avec la douceur de la canne, pour un rhum légèrement ambré et arrondi.
L’attaque en bouche est ronde, avec une canne nature et peu sèche par la suite. On peut dire qu’elle est très goûteuse, d’autant que le poivre en exhausse les saveurs. Les notes de bagasse douce caressent les papilles, on se demande où sont les 50°. Le rhum entre ensuite dans une phase plus pénétrante, avec une terre grasse, riche et tropicale. L’amertume du citron vert vient enfin donner de la précision et de la finesse.
La finale est plus typique d’un rhum blanc agricole, avec des notes d’agrumes un peu amères, du poivre et une trace de fermentation.
“Cette expérience de passage en fût très rapide a tout juste arrondi un joli rhum blanc, les ti-punchs n’en seront que meilleurs…”
Pascal Gettemans
très doux j'adore
Paul-Henri
1234567890123456789012345