La Mauny XO Extra Old est un assemblage de pas moins de 12 cuvées vieillies en fûts de chêne, dont la plus jeune a au moins 6 ans d’âge.
La note de dégustation de Nico
En bref : très fruité – doux – vanille – boisé – crémeux
Le nez est largement dominé par les fruits. Fruits confits, fruits secs, fruits exotiques bien mûrs, il y en a pour tous les goûts. Les tanins fondus se glissent dans ce profil fruité, pour amener un caractère plus épicé, plus vif et droit. Le boisé est frais, ce qui confère au rhum un côté assez sec malgré tout. Le cadre étant posé, la vanille entame de nouveau une ligne droite de gourmandise, avec des mirabelles, des raisins blancs suintants de jus sucré, des pêches et des poires très mûres. Le rhum semble sucré, épais, collant et résineux.
Le fait de le tourner légèrement dans le verre laisse la part belle à l’acidité des fruits exotiques en fermentation, mais aussi et surtout à la canne et au poivre, pour un rhum complet et équilibré. Son penchant pour le fruit se fait à nouveau sentir ensuite, avec de l’ananas confit, du melon, des agrumes confits, de l’orange. Les épices sont gourmandes, le gingembre et la girofle ont confit avec les fruits. Le cacao au lait s’allie aux raisins secs pour donner une touche pâtissière, puis le bois frais introduit de nouveau une pêche blanche très parfumée.
La bouche est douce et fluide, pas si épaisse que ce à quoi l’on s’attendait. Les fruits sont là, bien entendu, plutôt sous leur forme sèche. Le pruneau, le raisin sec et la figue sont profonds. L’amande, la noix et la coco laiteuse servent un côté pâtissier et crémeux, alors que le bois et la vanille sont doux et faciles.
La finale est assez simple, avec du poivre, du bois et de la vanille.
“Ce rhum est un vrai bonbon d’agricole, avec un nez très fruité et une bouche gourmande et très douce…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.