Labourdonnais 1774 est un rhum à base de pur jus de canne produit sur l’île Maurice, à Mapou au Nord de l’île.
Il s’agit d’un rhum qui a maturé durant 2 années en fûts ex-cognac avant de subir une macération de 2 mois avec du calamondin cultivé sur le domaine, un hybride naturel entre le kumquat et la mandarine.
Ce rhum rend hommage au domaine Labourdonnais qui a été fondé en 1774, sur lequel se trouve la distillerie. Celui-ci abrite également un château construit en 1859, aujourd’hui rénové et reconverti en musée.
La note de dégustation de Nico
Au nez, c’est une sensation fraîche et végétale qui saute la premières aux narines, avec une canne naturelle et herbacée. Elle se pare petit à petit de fruits frais, de poires et de fruits jaunes, qui se font de plus en plus confits et sucrés. On se dirige alors vers un registre très pâtissier, avec un panettone aux agrumes confits.
L’aération renchérit en arômes briochés, après une petite envolée éthérée. Le cake aux fruits est doré au caramel, au sucre roux, mais se trouve avant tout incrusté d’écorces d’agrumes bien huileuses.
En bouche, le toucher est rond, très moelleux, mais malgré tout plutôt équilibré. L’écorce d’agrume confit domine largement les débats, et disperse autant de saveurs fruitées que de sensations amères. La gourmandise du panettone vient amortir tout cela, et apporte une épaisseur supplémentaire.
La finale est ronde, légèrement caramélisée, puis l’écorce d’agrume étire son amertume dans la longueur.
« Un jus de canne gourmand et pâtissier, rempli d’écorces d’agrumes… »
En vidéo
Sur notre chaîne Youtube, retrouvez notre rencontre avec Anne-Lise Nuteau et Mickael Derunes de la Distillerie Labourdonnais. Nous avons dégusté le Labourdonnais 1774 dans le cadre de la box du mois.
BERNADETTE GRANGEVERSANNE
Conforme à ma commande
Gaël
Les arômes d'agrumes sont bien marqué mais il reste très rond en bouche. Un délice avec un baba au rhum ou un gateau.