Labourdonnais Citrus est un rhum agricole produit par la distillerie mauricienne Labourdonnais. Ce sont des citrons cultivés sur le domaine qui ont macéré dans ce rhum pur jus de canne.
La note de dégustation de Nico
En bref : fruits – rond – épices douces
Au nez, pas de doute les agrumes sont à la fête. Le sirop de citron est puissant, très sucré, avec en toile de fond l’amertume de son zeste. Il règne ici une atmosphère de confiserie, d’autant que le côté poudré d’une guimauve à la lavande ou à la fraise vient adoucir les assauts du citron.
L’aération continue d’adoucir le profil très puissamment sucré avec un peu de vanille et d’orange amère.
En bouche, la sucrosité se dissipe assez vite et fait la part belle au citron et à l’orange. De même, l’amertume se retire un peu au profit d’une acidité rafraîchissante. Les épices douces comme la vanille colorent ensuite une peau de pamplemousse encore bien fraîche.
La finale se poursuit sur le pamplemousse avant d’évoquer une famille d’agrumes confits et légèrement épicés.
“Ce rhum qui tient plus d’une liqueur est à apprécier en digestif avec un glaçon…”
Denis Guillaume
Une bonne marque. Équivalent = bougainville- chamarel
romain
Couleur : Vieil or
Au nez, ce rhum dégage une pureté aromatique et un charme incroyable. On retrouve du citron bergamote confit et de l'orange. A noter qu'on remarque directement une sucrosité importante qui fait penser à un limoncello ou à une liqueur mais avec plus de puissance.
En bouche, on a la sensation d'avoir de la pulpe de citron dans la bouche. L'attaque est sucrée, grasse et très bien exécutée. C'est liquoreux sans être écœurant. Ainsi, on est aux antipodes des rhums arrangés de Ced (marque de référence en termes d'arrangés). En effet, il est évident qu'il y a un ajout de sucre et qu'on joue avec cette donnée. Toutefois, cet ajout permet de créer un arrangé où le fruit, qui a macéré, est mis en avant.
L'inconvénient, de cette méthode, est qu'on ne sent pas le rhum qui a été utilisé.
Une finale grasse et longue sur le citron et l'orange.
Ce rhum est réellement un bonbon à boire. Très simple et pur.
Il fera fuir les personnes qui veulent ressentir avant tout le rhum dans un arrangé. A l'inverse, il sera à damner pour les personnes qui recherchent des rhums arrangés très fruité et où le rhum joue un rôle d'exhausteur de goût.
Labourdonnais est un domaine à suivre. Ils sortent des véritables pépites.
4/5