Labourdonnais Gentleman est un rhum artisanal produit sur l’île Maurice à partir du pur jus de canne à sucre.
En 2006, le domaine de Labourdonnais crée la rhumerie des Mascareignes qui sera rebaptisée 8 ans plus tard la distillerie de Labourdonnais, tenue aujourd’hui par Mickael Derunes.
Distillé en colonne en 2011, c’est un rhum qui a mûri durant 9 années sous le climat tropical de l’île en fûts neufs de chêne français.
Cet embouteillage est issu d’un fût unique qui a délivré un total de 510 exemplaires en 2020.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum a un aspect que l’on pourrait qualifier de très gastronomique. C’est une gourmandise épicée qui nous accueille, avec des nuances de curry, de céleri, de sauce soja, de piment doux, et quelques touches bouillon végétal.
L’aération insiste sur le côté épicé, et ajoute à cela un soupçon de fumée et de torréfaction. Les épices roussies agrémentent un bouillon riche et herbacé, qui rejoint bientôt des notes plus classiques de fruits à coque et de vanille.
En bouche, l’ensemble des épices et des végétaux se mettent au service d’un chêne extrêmement parfumé et exotique. Au creux de ce bois, on trouve une canne mûre aux accents de céleri, d’aromates, d’herbes fraîches. Quelques épices douces et une pointe de chocolat au lait viennent enfin apporter un petit baume moelleux.
La finale est longue et gourmande, avec une canne poivrée aux nuances de céleri.
« Une personnalité unique pour ce rhum de pur jus de canne gourmand aux saveurs inédites… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.