Labourdonnais Original est un rhum agricole produit par la distillerie mauricienne Labourdonnais.
Ce rhum blanc pur jus de canne offre des arômes floraux puissants ainsi qu’une touche de miel.
La note de dégustation de Nico
En bref : frais – fruits – fleurs – végétal – épices fortes
Le nez s’ouvre sur un rhum frais et léger aux accents citronnés. La canne est fleurie et légèrement acidulée, elle semble sucrée et un peu épicée. Plus tard, c’est ce mélange d’arômes d’agrumes et de fleurs qui se confirme, renforçant cette sensation de légèreté et de fraicheur. Le petit poivre typique du rhum agricole est en retrait et pousse ces notes florales.
L’aération nous emmène sur des terres un peu différentes et plus escarpées. Le rhum y gagne en profondeur et en épices, il se fait plus pénétrant. On pourra toujours apprécier son côté frais, citronné et floral en le laissant de nouveau reposer.
La bouche est vive et saisissante, le poivre se présente en attaque puis déroule ses saveurs sur toute la dégustation. Véritable colonne vertébrale de ce rhum, il s’adjoint les services de la bagasse pour étreindre les papilles, avant de s’arrondir au contact du sirop de sucre. Il s’étale ensuite en notes acidulées et florales, s’éteignant avec le feu de l’alcool.
La finale est douce, les arômes floraux et légèrement acidulés ont aussi un petit côté fruité et sucré.
“Voici une version légère et florale du rhum agricole, avec une fraîcheur d’agrumes…”
Phil Gringo
Ce rhum offre une belle douceur en bouche. Saveur de pomme jaune, agrume subtile bien équilibré avec un filet de miel. Il me semble aussi qu'il y a un petit goût entre l'anis et le réglisse qui donne un peu de puissance aromatique. Plutôt agréable a déguster pur ou en ti punch.
Fergie
Très belle découverte
romain
Original est ton nom et ta définition.
Ce Labourdonnais blanc est très original par ses arômes. Il possède un nez puissant sur la canne à sucre, les agrumes, le litchi et la pomme. Labourdonnais essaie de nous séduire avec ce Blanc très aromatique et gourmand.
En bouche, on retrouve les notes de pomme, et d'agrumes du nez. La canne à sucre se fait plus discrète et on voit l'apparition d'une pointe de miel. L'ensemble rappelle un jeune calvados. A l'instar du nez, on ressent les 50° sans pour autant que le degré d'alcool prenne le pas sur l'ensemble.
Une finale longue sur la pomme, la canne à canne et une sensation sucrée.
Un rhum blanc très intéressant par sa gourmandise et sa puissance.
A boire pur ou dans un cocktail de fruits.
3,5-3,75/5