Lagavulin 8 ans est un whisky single malt de l’île d’Islay, en Écosse. La distillerie l’a embouteillé pour la première fois pour son 200ème anniversaire, en 2016. Pour cette cuvée, Georgie Crawford, la master distiller de la maison, a souhaité rendre hommage à Alfred Barnard. Cet historien et journaliste avait eu la chance de déguster un Lagavulin 8 ans au début du XXème siècle, et en avait gardé un souvenir mémorable. C’est le style de ce whisky que Lagavulin a tenté de recréer ici.
Ce « jeune » Lagavulin bénéficie d’une maturation beaucoup moins longue que pour le reste de la gamme, ce qui lui permet de conserver un caractère très tourbé, tout en gardant l’élégance qui le caractérise. Avis aux amateurs du genre…
La note de dégustation de Nico
Le nez est tout de suite emporté par une tourbe enivrante mais moelleuse, comme une fumée huileuse, épaisse et gourmande. Au milieu de cette fumée, on trouve un distillat plus léger, garni de fruits rouges, de poires et de bananes vertes.
Avec l’aération, la fumée prend une tournure plus grise et cendrée. Elle se fait plus sèche et minérale, sans pour autant que le whisky ne perde de sa gourmandise. En effet, le chêne libère quant-à-lui quelques effluves de vanille qui équilibrent agréablement l’ensemble.
En bouche, on trouve une concentration gourmande de fruits mûrs enrobés par la fumée de tourbe. La poire, la pomme, la banane, ainsi qu’une pointe de litchi rejoignent l’orge maltée dans un milieu de bouche tendre, avec une belle matière.
La finale est fumée et cendrée, avec du romarin grillé et quelques tanins résineux.
« Une belle expression de whisky tourbé et gourmand à la fois… »
Mélo
Valeur sûre très bon rapport qualité prix
Mathieu GAINCHE
Le fumé est bien présent, mais équilibré par des notes élégantes, au nez comme en bouche.
DZ
Excellent Whisky ! Beaucoup de caractère…
Cubitus Mordicus
Professionnels
Guillaume
Similaire au ardbeg 10