Le Gus’t Engenhos do Norte 2006 Full Proof est un rhum agricole IGP produit sur l’île de Madère. Après 3 ans sans avoir embouteillé un seul rhum, le caviste Le Gus’t a jeté son dévolu sur cette pépite, un fût unique qui a été embouteillé sur place en octobre 2021.
Le rhum a été distillé en juin 2006 par la petite distillerie portugaise construite en 1927. Elle reste à ce jour la seule en Europe à encore fonctionner à la vapeur. Après un vieillissement de 15 longues années, ce fût numéro 58 a délivré un total de 261 bouteilles numérotées. L’embouteillage a été réalisé brut de fût, c’est-à-dire sans réduction du titre d’alcool.
La note de dégustation de Nico
Le nez est puissant et fruité dans les premiers instants, et le rhum s’échappe du verre par envolées très fraîches. Le jus de canne intervient ensuite, et ralentit considérablement cette échappée avec des arômes plus consistants.
Avec l’aération, le jus de canne patiné gagne définitivement la bataille. Il est brioché, légèrement caramélisé et torréfié, et semble gras comme une feuille de tabac à cigare. Il conserve cependant de sa fraîcheur et de son côté herbacé, avec quelques pointes de menthe et d’autres aromates.
La bouche propose une petite acidité à l’attaque, qui bien qu’étant assez surprenante est loin d’être désagréable. Elle donne tout de suite le champ libre à la canne et aux aromates, qui expriment leur fraîcheur et leur proximité avec les agrumes. Le bois a attendu son tour, il prend le relais pour enrober toutes ces jolies notes herbacées.
La finale est gourmande, briochée, avec du tabac blond, du chêne vanillé, et une pointe de poivre qui vient chatouiller la langue en toute fin.
« Une canne bien enveloppée de chêne gourmand, qui ne perd cependant rien de sa fraîcheur… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.