L’Encantada Domaine Lassalle 1991 est un Bas Armagnac du domaine Lous Pibous, qui signifie en gascon « les peupliers ». Il est situé à Mauléon d’Armagnac, un petit village au cœur du Bas-Armagnac, dans le Gers.
L’eau-de-vie du domaine a été élevée en chai très humide, dans des fûts de chêne noir neufs avec une chauffe faible. Ce fût unique a permis de délivrer 385 exemplaires, embouteillés brut de fût au chai situé à Vic-Fazensac.
Il a été sélectionné par la jeune société l’Encantada, créée par une bande d’amis passionnés. Cette maison de négoce met en avant des élixirs oubliés de producteurs partenaires, qui, pour la plupart ne distillent plus depuis longtemps.
La note de dégustation de Nico
Le nez montre une jolie concentration boisée, avec de subtiles nuances de torréfaction, d’épices, de tabac et de fruits à coque. On perçoit également un côté un peu rustique, fermier, et des notes d’eau-de-vie bien grasse, lourde d’arômes.
L’aération confirme le côté bien mûr et confit, alors que l’armagnac prend de plus en plus d’ampleur et de consistance. Le boisé est toujours aussi riche et doucement épicé, il est aussi garni de fruits secs et de fruits à coque bien gras.
La bouche est plutôt vive et sèche, avec une attaque légèrement tranchante, presque minérale. L’armagnac se glisse sur les papilles à la manière d’un ruisseau frais et vivant. Ce sont ensuite les amandes et les fruits en confiture qui s’étalent généreusement sur le palais, avec de la vanille et une pointe de café.
La finale est douce et savoureuse, pleine de noyaux et de notes pâtissières.
« Une belle concentration gourmande, relevée par une attaque bien vivante… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.