L’Encantada Domaine Le Sablé 1976 est un Armagnac d’un domaine autrefois situé dans le village de Lagrange, au coeur du Bas-Armagnac. Ce domaine n’a produit que trois millésimes à partir du cépage baco, avant que ses vignes ne soient arrachées : 1973, 1974 et 1976.
Cet Armagnac a été élevé pendant 40 ans en fûts de chêne dans le chai du domaine Le Sablé, avant d’être mis en Dame-Jeanne. Sélectionné par la maison de négoce l’Encantada, il a été embouteillé brut de fût au chai situé à Vic-Fazensac.
L’Encantada est une jeune société créée en 2011 par une bande d’amis passionnés qui mettent en avant des perles rares. Ces élixirs proviennent pour la plupart de producteurs qui ne distillent plus depuis longtemps. L’objectif est de mettre en avant un savoir faire et une histoire propres à ce spiritueux vieux de plus de 700 ans.
La note de dégustation de Nico
Le nez est frais et très fruité, comme un grand panier garni de poires juteuses, de pommes sucrées, de raisins et de fruits jaunes. Une petite ligne d’épices relie ces fruits, et chatouille les narines avec de petites pointes de poivre gris.
Avec l’aération, la fraîcheur des tanins du chêne s’éveille, et vient apporter une pincée d’épices supplémentaire. Le boisé se fait plus vert, plus sec, et les fruits évoluent à son image. La pomme granny et la poire williams sont alors plus fines et plus précises.
En bouche, la salade de fruits gagne une certaine acidité, qui conjuguée avec les tanins, fait exploser la fraîcheur. Ce très vieux spiritueux conserve alors un joli dynamisme, entretenu par une poignée d’épices sèches. En milieu de bouche, le bois attrape les papilles, pour y laisser une impression concentrée et confiturée.
La finale est plutôt sèche, minérale, boisée et épicée.
« Le long contact de l’eau-de-vie avec le chêne lui a permis de s’imprégner de tanins bien frais et fruités… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.