Les Frères de la Côte La Favorite Navigation n°1 embouteillé en 2021 est un rhum ambré (autrement appelé « élevé sous bois ») qui a été distillé à La Favorite, en Martinique. Ce rhum agricole brut de colonne a été distillé en avril 2020, et mis en foudre pendant 8 mois pour une première maturation.
Puis, en janvier 2021, lorsque le bateau à voile Tres Hombres a jeté l’ancre en Martinique, le rhum a été mis en fûts de cognac de 50 et 225 litres pour être chargé dans la cale. 4 mois de traversée ont été nécessaires pour rejoindre le vieux continent. Ensuite les fûts ont bénéficié d’un repos supplémentaire dans les chais des Frères de la Côte, avant d’être mis en bouteille brut de fût en septembre 2021.
Cette collaboration entre les familles Dormoy et Mangin-Deville a été éditée à 2300 exemplaires.
La note de dégustation de Nico
Le nez puissant de ce jeune rhum nous emmène dans les murs de la distillerie, au plus près de la canne tout juste pressée. Son jus est épais, riche, plein de promesses, et porte déjà en lui une certaine maturité. Ses quelques mois passés en foudre, en fût et en mer ont tempéré sa fougue, seule reste la vibrance de ses arômes.
Avec l’aération, on touche à des notes plus terriennes et plus sèches. La canne fraîche a désormais plus de vigueur, et envoie quelques touches poivrées, tout en dévoilant son écorce solide. Puis l’on revient rapidement à une canne plus mûre, apaisée, teintée de citron vert confit.
En bouche, on découvre un boisé étonnant, à la fois vert, épicé et humide. On se trouve alors transporté dans la cale du voilier, là où ce rhum a tangué contre les parois du fût, s’imprégnant d’un air iodé et corsé. La canne poivrée est bien au cœur du rhum en milieu de bouche, elle est confite, miellée, et porte une patine très ronde, presque sucrée.
La finale laisse la place à une canne plus fraîche et plus sèche, qui porte encore son écorce, mais qui ne manque toujours pas de rondeur.
« Un boisé vraiment unique, où la canne pourtant puissante et fougueuse a acquis une belle rondeur… »
serge keller
Rien à dire mérite d’être partagé avec des amis