Cette composition réalisée par Cédric Brément rassemble 3 départements d’outre mer : la Guadeloupe (GWA), la Martinique (MA) et la Réunion (Ré). En effet il s’agit d’un assemblage de 2 rhums agricoles, l’un provenant de Guadeloupe et l’autre de Martinique, auquel on ont été ajoutés des citrons galets de la Réunion. On aurait pu compléter le nom de cette création par “BRé” mais ça aurait fait un peu trop long : en effet le 4ème ingrédient est du gingembre brésilien bien frais.
Le citron galet de la Réunion est un citron vert, pratiquement parfaitement sphérique, utilisé pour agrémenter le poisson, et bien entendu pour les punchs locaux !
La note de dégustation de Nico
En bref : frais – fruits – épices douces
Le nez est bien citronné, à la façon d’un daïquiri ou d’une caïpirinha. Le citron est tout à fait naturel, son amertume et son acidité ne trompent pas, il apporte une fraîcheur qui nous éloigne largement des sirops industriels.
On imagine un côté légèrement sucré et on devine alors l’équilibre qui va opérer en bouche, entre fraîcheur et rondeur, acidité et douceur. En attendant, le citron domine toujours les choses, sa présence est vraiment palpable, de la peau à la pulpe.
En bouche, le citron saisit les papilles avec une amertume très rafraichissante. Ses saveurs naturelles sont d’autant plus soulignées par le fait que le sucre est très discret. La texture est fluide et légère, le gingembre amène de la profondeur sans chauffer ni emporter le tout.
La finale est encore une fois criante de naturel et de fraîcheur.
“Cédric assied sa réputation de grand artisan avec une macération impressionnante de maîtrise…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.