Ce rhum agricole de la petite distillerie Bielle a vieilli pendant 8 ans en fûts de bourbon, entre 2008 et 2016.
La note de dégustation de Nico
Le premier nez est puissant mais pas brûlant. Il souffle au contraire une certaine fraîcheur fruitée et tout juste soulignée par un trait de vernis. Puis le panier de fruits du verger se confit peu à peu, allant jusqu’aux fruits séchés bien dodus, tout en gardant une belle énergie. La concentration est de mise, appuyée par un rideau de solvant qui emporte les fruits en un bloc massif, compact, et surtout rayonnant.
Avec un peu d’aération, le rhum ne perd pas de sa superbe. Il prend même un air un peu plus sérieux pour perdre en fraîcheur ce qu’il gagne en élégance. Les fruits sont concentrés et leurs sucs sont épais, gonflés, prêts à exploser. Le nez parvient parfois à retrouver la fraîcheur du début qui a maintenant dévoilé son secret : le menthol.
La bouche ne perd pas de temps pour s’exprimer. Elle attaque franchement avec une vivacité, un côté pointu qui stimulent les sens. Les fruits sont donc assez guillerets, légèrement acides dans leur approche mais résolument mûrs à cœur. L’ensemble est complexe et se joue par touches : léger solvant fruité et acidulé, fruits du verger très mûrs (poire), épices fraîches (cardamone), abricot sec, réglisse, toujours avec gaité et énergie vivifiante.
La finale est gourmande et fruitée, c’est un souvenir des fruits sous toutes leurs formes que l’on a croisés en chemin.
« Un Bielle enjoué, vif, avec une belle fraîcheur fruitée… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.