L’Esprit Jamaïque Clarendon 2013-2022 est un rhum de mélasse jamaïcain sélectionné par Tristan Prudhomme, un embouteilleur indépendant spécialiste des rhums et des whiskys.
Ce rhum a été distillé en mars 2013 par la mythique distillerie Clarendon, située dans la ville de Sainte-Catherine, au sud de l’île. Il s’agit d’un rhum “Single Estate”, ce qui signifie que toutes les étapes du processus de fabrication se déroulent sur l’habitation. L’embouteillage a été réalisé en janvier 2022 après 9 années de vieillissement.
Un total de 254 exemplaires ont été obtenus à partir de ce fût numéro BB 434512. Comme tous les rhums L’Esprit, il n’a subi aucune réduction, filtration ou coloration.
La note de dégustation de Nico
Au nez, les fruits frais nous offrent une jolie clarté d’entrée de jeu, et montrent déjà une certaine envie d’en découdre. Ils sont soutenus par un boisé discret mais sec et sérieux, bien toasté, qui leur donne une certaine fermeté.
À l’aération, une note à la fois épicée, végétale et sucrée nous interpelle. C’est bien un côté cola qui s’est mis en place, et qui s’est installé avec aise au milieu des fruits et du boisé poivré. Avec le temps, une jolie harmonie s’établit alors, avec une complexité végétale qui tire sur la canne mûre, et qui mérite que l’on s’y attarde un long moment.
En bouche, le rhum montre un visage corsé et funky, souligné par des nuances cuivrées, légèrement iodées, et par une puissance affirmée. Les fruits enfoncent la porte et s’imposent, bardés de noyaux, d’écorces huileuses et amères, mais aussi de jus intenses et de tanins charnus. Les nuances de pomme et de poire qui suivent nous amènent du côté du whisky, voire même d’un jeune cognac.
La finale est sèche et astringente, avec un souvenir de vieux bois à la fois tannique et fondu.
« Un rhum intense et sérieux qui sait aussi donner du fruit ; réservé toutefois aux palais affûtés… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.