L’Esprit Rhum Fidji South Pacific est un rhum blanc non réduit, qui a été embouteillé à son degré naturel à la sortie de l’alambic. Il provient de la South Pacific Distillery, qui se situe à Lautoka, dans l’archipel des îles Fidji.
Au delà de sa mise en bouteille “still strength“, ce rhum a aussi la particularité d’être 100% pot still. En effet, la tradition des rhums de l’archipel est habituellement d’assembler deux méthodes de distillation. On mélange le distillat très aromatique de l’alambic traditionnel “pot still” avec le distillat plus léger de la colonne. Ici, c’est donc la seule expression très aromatique qui a été retenue.
Ce rhum a été distillé en mars 2017 pour être embouteillé en octobre 2018. Il a donc bénéficié d’un long repos de plus d’un an et demi.
Seules 258 bouteilles ont été produites.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum demande un peu de patience, la puissance de l’alcool inhibe les premiers arômes. Il se dessine ensuite quelque chose de très gourmand, pâtissier, entre la crème d’amande et les fruits exotiques très mûrs. Le registre végétal tourne aussi autour de la gourmandise, avec du noyau, de la sauge, de la résine et une touche de mastic.
La bouche est beaucoup moins violente que ce que l’on pourrait croire. Elle fait en revanche appel à des notes beaucoup plus intenses de fermentation, avec de l’olive noire et du terreau. La mélasse gronde en toile de fond, épaisse et caramélisée, presque brûlée. Toute la concentration pâtissière est comme contenue, mais elle se délivre avec quelques gouttes d’eau. Arrivent alors les fruits, l’amande, et quelque chose de crémeux, comme un sabayon.
La finale est très gourmande, très longue, avec des fruits exotiques, de la résine et du noyau.
“Un aperçu intéressant de l’utilité première de ce rhum, à savoir un concentré capable de relever n’importe quel assemblage…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.