L’Esprit Rhum Foursquare 2005-2020 est un rhum de mélasse de La Barbade. L’embouteilleur français nous présente ce très vieux rhum de chez Foursquare, la distillerie menée par le célèbre Richard Seale. Il a été distillé en novembre 2005, et consiste en un assemblage de rhums de pot-still et de colonne coffey. Les distillats sont assemblés avant le vieillissement, qui lui se déroule classiquement en ex-fûts de bourbon.
L’embouteillage a eu lieu octobre 2020, soit près de 15 ans plus tard. Ce single cask est limité à 270 bouteilles, il a été mis en bouteille brut de fût, sans coloration ni filtration à froid.
La note de dégustation de Nico
Au nez, la très belle concentration sait nous séduire d’entrée de jeu, avec une partition de chêne américain parfaitement exécutée. Sous un très léger voile de solvant, toujours signe de concentration, reposent une noix de coco et des gousses de vanille qui ont chauffé au soleil et qui irradient de chaleur.
Avec l’aération, le rhum se confit et s’arrondit sans pour autant perdre de son élan. Il se pare d’un léger chocolat au lait, puis de praliné et de ganache au cacao. On imagine alors un rhum à mâcher, comme une pâte de noisettes bien grasses.
En bouche, la puissance est contenue ; et pour notre plus grand bonheur, on ne peut en dire de même de la concentration et de la gourmandise. Nous voici donc en train de croquer dans une nougatine irrésistible, faite de caramel au beurre salé, de noix de macadamia, de noisettes bien grasses et d’huile de coco.
La finale suit tout droit cette trace gourmande, intense, mais aussi tendrement boisée et vanillée.
« Décidément, on dirait que nos amis de chez L’Esprit ont le chic pour nous sélectionner de beaux fûts de rhums bien concentrés… »
Guillaume Foucaud
Excellent product
Toine
Service toujours parfait chez rhum attitude.