L’Esprit Ten Cane 2008-2022 est un rhum élaboré à partir de pur jus de canne à Trinité, une île située au sud des Antilles près du Venezuela.
Ce rhum provient de la distillerie Ten Cane qui avait été créée en 2007 par la division vins et spiritueux du groupe de luxe français LVMH. Elle avait pour but de produire du rhum premium pur jus de canne en pot still pour le marché américain. N’ayant pas trouvé le succès escompté, cette distillerie a été fermée puis détruite quelques années seulement après sa création. Autant dire que ce genre de rhum se fait rare !
Distillé en mai 2008 et mis en bouteilles en janvier 2022, ce rhum de près de 14 ans d’âge a été produit à 264 exemplaires à partir d’un fût unique. Il s’agit d’un brut de fût qui a été embouteillé sans coloration ni filtration à froid.
La note de dégustation de Nico
Au nez, la concentration nous happe immédiatement et ne fait pas mentir la sublime couleur de ce rhum. Le chêne brûlé exhale des arômes de torréfaction qui vont du café aux fruits à coque, en passant par la fumée d’un feu de bois.
L’aération dévoile un côté végétal presque résineux qui repose dans la pénombre du fût. Le cœur du rhum est là, vibrant, sombre, concentré, comme un jus de canne réduit au strict minimum, un noyau réglissé, une herbe confite à la mélasse.
En bouche, la canne prend son élan, rentre un instant dans les herbes, puis revient exploser sur le palais. C’est toujours cette concentration huileuse qui impressionne et qui réjouit, avec la sensation d’une canne moelleuse et puissante, tendre et intense. Dans sa fibre confite : du café, de la mélasse, de la sauge, et un petit rancio aux accents de noix et de beurre.
La finale est longue et laisse s’exprimer le café, une pointe de goudron, ainsi que quelques tanins bien verts, légèrement amers mais généreusement enrobés de notre canne généreuse.
« Une canne monstrueuse mais bienveillante, nichée au fond d’un fût bien noir… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.