Long Pond ITP 15 ans est un rhum de mélasse de Jamaïque, qui nous vient plus précisément de la légendaire paroisse de Trelawny. Cela peut paraître surprenant, mais c’est le premier rhum vieux embouteillé par cette distillerie, qui existe pourtant depuis le XVIIIème siècle ! En effet, jusqu’ici, ses rhums étaient uniquement vendus à des clients courtiers, assembleurs etc.
Distillé en pot-still de marque John Dore, il porte la marque ITP, ce qui indique qu’il s’agit d’un rhum plutôt léger au départ (90-120 g/hlap en esters). Mais ses 15 ans en fûts de chêne américain lui ont permis de gagner en arômes et en complexité, et de rester fidèle à un style jamaïcain très funky.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous transporte tout de suite dans un jardin exotique où l’air humide et épais est chargé de fleurs et de fruits multicolores. Ces fruits exotiques s’équilibrent les uns les autres dans un parfum harmonieux : la banane et le litchi, la mangue et l’ananas, le maracuja et la carambole.
Avec l’aération, le rhum gagne une petite acidité qui nous mène vers des notes minérales, cuivrées, avec une légère touche goudronnée. On glisse ensuite naturellement vers des noyaux, puis vers une jolie gourmandise pâtissière qui n’en fait pas trop, toute en justesse.
En bouche, un assemblage des versants pâtissiers et minéraux se met en place et s’impose de manière particulièrement savoureuse. On retrouve alors la fougue d’un rhum typique du style anglais, avec des fruits exotiques mûrs, ainsi qu’une sensation cuivrée et presque salée, nourrissant des notes de noyaux, de cerises noires, de résine.
La finale est douce, sur l’amande et les fruits exotiques compotés.
« Un très bel équilibre, un univers richement coloré, pour un caractère typique et corsé… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.