Ce Longueteau Constellation est un rhum blanc élaboré en édition limitée à l’occasion de la Route du Rhum 2022. Cette course qui relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre a lieu tous les 4 ans et réunit un grand nombre de skippers prêt à en découdre avec l’Océan.
Face au succès de la première cuvée Constellation en 2018, il était évident pour la maison Longueteau qu’il fallait en faire une nouvelle.
Ce rhum est issu d’un assemblage de deux distillats parcellaires. La parcelle n°1 plantée en canne rouge bénéficie d’un climat maritime et la parcelle n°7 plantée en canne bleue est soumise à un climat plutôt humide.
Ce blend a bénéficié d’un repos de 8 mois, ce qui a permis d’effectuer une réduction le plus lentement possible jusqu’à atteindre les 57,5°.
17 400 flacons numérotés et sérigraphiés ont été réalisés pour cette édition 2022 de la Route du Rhum.
La note de dégustation de Nico
Le nez est tout de suite enveloppé d’un jus de canne qui explose lourdement en notes soyeuses, presque crémeuses, garnies de fruits rouges. Longueteau ne faillit décidément jamais à sa mission d’offrir les meilleurs rhums blancs agricoles. Tout est là : de la canne sucrée aux fruits mûrs, en passant par un poivre élégant et une impression de rhum velouté.
Avec l’aération, on a davantage accès aux profondeurs du rhum, à son cœur, et donc à la fermentation du jus. On découvre alors des notes à la fois aigres et sucrées qui respirent le terroir et la cuve de fermentation. Dans la lignée des notes crémeuses entrevues au départ, on retrouve parfois une teinte délicate de chocolat au lait.
La bouche est aussi soyeuse que le nez le laissait présager, tout en étant à la hauteur du niveau d’expressivité attendu. Une véritable discussion avec la canne s’en suit, avec des explosions végétales, une minéralité parfaitement équilibrée par une certaine rondeur, des écorces de citron vert tantôt amères, tantôt confites… En milieu de bouche, on revient un instant à la terre, puis à l’écorce de la canne, au poivre, pour mieux replonger dans la fibre sucrée.
La finale est très ronde, pleine de fibre et de poivre confits, avec un soupçon d’herbe coupée et un chocolat au lait aux épices douces qui s’installe dans la longueur.
« Une superbe réussite de Longueteau, avec ce rhum blanc qui a littéralement tout pour lui… »