Longueteau Genesis Blanc Batch 3 72,7°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Longueteau Genesis Blanc Batch 3 72,7° : Description et avis clients

Ce rhum Genesis de la distillerie guadeloupéenne Longueteau est produit à partir d’une canne à sucre d’une seule variété, la canne rouge, cultivée sur une seule parcelle de terrain, la n° 9.

Après sa distillation en 2018, le rhum a reposé 24 mois dans une cuve en inox dans laquelle il a été brassé et aéré régulièrement.

L’autre caractéristique de ce rhum est bien sûr son fort degré : 72,7°. Il n’a pas été réduit, ce qui en fait un rhum de dégustation très aromatique et puissant.

Le % d’alcool du rhum est donné à titre indicatif et peut varier d’un batch à l’autre, d’un millésime à l’autre. Ici nous sommes sur le 3ème batch.

La note de dégustation de Nico

En bref : canne – poivre – frais – limpide – puissant – épicé – bagasse –

Le nez débute sur une très jolie canne poivrée, fine et concentrée, comme contenue dans une perle. L’âme de la canne est conservée, intacte, le profil est bien droit. Cette canne au naturel est forcément bien ronde, mais aussi herbacée, verte, fraîche, au sens juste coupée. Cette impression d’avoir un rhum juste sorti de colonne est très réussie, c’est un bonheur.
Avec l’aération, le rhum prend de l’ampleur et acquiert un petit quelque chose de lacté, avant de se concentrer tout simplement sur la canne. Cette canne est confite et poivrée, droite dans ses bottes, fière et sans artifices. Sa fibre est douce et parfumée, on a l’impression d’être au plus près de son broyage.

L’entrée en bouche est incroyablement douce, le rhum s’installe partout, dans les moindres recoins. La puissance vient de loin, mais elle arrive bien, sans aucun doute ! La canne savoureuse monte en puissance et reste un long moment sur la bagasse, puis le piment et les épices (poivre) prennent le relais pour maintenir l’intensité. Quelle force !

La finale nous laisse tout ébouriffés, avec une petite amertume de zeste de citron vert.

“Ce brut de colonne est une expérience unique que la distillerie a choisi de partager avec nous. C’est une expression authentique de rhum agricole, comme si vous y étiez…”

1 avis visiteur(s) et 10 avis

  1. Sandy Desterck

    Je suis degouter, je paye pour un échantillons en pensant recevoir une belle bouteille comme la photo. Et je reçois une bouteille en plastique avec une étiquette, un peu triste

  2. Myriam Lother

    Très bon rhum
    Surprenant en bouche il est sirupeux et le goût du rhum reste en bouche un bon moment
    Merci Longueteau

  3. Client

    Magnifique, essayez-le au moins une fois en sample, accordez lui au moins 15 minutes pour le nez, autant pour la bouche. La finale est exceptionnelle. Pas si cher que cela car une petite dose vous fera passer un long et bon moment.

  4. Alex

    Excellente dégustation, fidèle au descriptif.

  5. Stéphane Ti'verre

    Au nez 👃🏻 : c'est très nature, le pur jus de la canne à sucre est embelli par cette belle intensité mais sans être trop vif non plus. Il est frais, vraiment bien sucré et un peu végétal. On a notre petite note de poivre qui suit et juste des zestes de citron vert qui restent discrets. L'aération permet de mieux les percevoir, de gagner encore en sucrosité et en rondeur, laissez-lui du temps. Vraiment, c'est la canne fraiche qui est ici sur son piédestal sans fioritures et c'est déjà une petite gourmandise

    En bouche 👅 : quelle attaque ! J'ai une très grande sucrosité, la canne à sucre est vraiment là et s'étale partout dans ma bouche, elle est pure et fraiche. Évidemment ça chauffe fort, donc préparez votre palais avec une goutte avant d'y revenir plus franchement si vous ne voulez pas vous brûler. Les gorgées suivantes sont tout aussi intenses, quelques gouttes suffisent à chaque fois à vous apporter une forte amplitude gustative aux papilles. Le haut taux d'alcool n'est là que pour sublimer le produit, l'intégration est parfaite. Il est d'une grande gourmandise, onctueux, le sucre paraît cuit, la canne est confite. C'est bien piquant sur la langue avec surtout un poivre vert très expressif qui tient bien en bouche

    La finale est longue vous l'imaginez bien, grâce à cette intensité qui met du temps à retomber. Ça pique en bouche et chauffe dans la gorge. Le poivre perdure et l'on retrouve nos zestes de citron vert en note de fin 👌

    C’est un rhum tellement intense et gourmand qu’une dégustation de 2cl permet de tenir longtemps et d’y revenir en 8 à 10 micro gorgées facilement 🔥 C’est clairement le genre de bouteille à avoir dans sa collection. Inutile d’en cumuler plusieurs, vous mettrez trop de temps à la finir de toute façon avant d’envisager la prochaine ^^

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! Je crois que c’est le bon moment de le rappeler avec des produits aussi extrêmes 😄

  6. CEDRIC BUTIN

    C'est vrai que la bouteille n'est pas donné, mais le breuvage qui s'y trouve est magnifique.
    Une palette de fruit au nez et en bouche malgré les 72°.
    Pour moi un pur délice à partager.

  7. STARCK

    Tres intéressant mais très fort pour les jeunes palais !

  8. jack labrot

    bon produit

  9. Herve

    Un produit d'exception, palette aromatique incroyable pour ce brut de colonne, effet "Waouh". les 72 degrés passent très facilement. De plus, le packaging et la bouteille sont sublimes. A déguster entre connaisseurs, quelques centilitres suffisent pour combler le nez et le palais.

  10. Michèle GILLET

    très fort mais très bon

  11. Xavier FONTAINE

    Excellent rhum très parfumé et doux malgré ses 72° !...

Add a review

Laissez un avis visiteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Une version vieillie tout aussi impressionnante...
  • Un autre rhum blanc puissant et aromatique, à 70°, de Martinique cette fois.