Longueteau Genesis Vieux est un rhum agricole de Guadeloupe dont le nom fait sensation à chaque nouvelle sortie. Après une version non vieillie, puis ambrée, voici le premier rhum vieux de la série. C’est d’ailleurs la première fois qu’un rhum agricole est mis en fût brut de colonne, sans réduction, et embouteillé de la même manière, brut de fût.
Cette cuvée provient de la parcelle numéro 9 du Marquisat de Sainte-Marie, uniquement plantée de canne rouge. Après sa distillation en colonne créole, le rhum a été placé en fût de chêne neuf issu de la forêt du Tronçais. Enfûté à 72,3 %, il ressort à 71,7 % quelques 4 années plus tard, pour une expérience de dégustation toujours aussi explosive !
Le % d’alcool du rhum est donné à titre indicatif et peut varier d’un batch à l’autre, d’un millésime à l’autre.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on a déposé devant nous une canne très mûre, confite sur elle-même, moelleuse comme un nougat, comme du mastic ou de la pâte à modeler. Rapidement, des notes douces d’amande amère et d’autres plus profondes de fond de veau, amènent un caractère humide et diablement tropical, plein de tendreté et d’umami.
Avec l’aération, ce même profil confit s’étale désormais plus largement et fermement. Aucune trace d’alcool, ni aucune agressivité ; on contrôle l’étiquette pour être certain : 71,7 %, c’est assez incroyable.
En bouche, la puissance est au service d’une sensation enveloppante, accompagnée de saveurs de canne fraîche et fruitée. Une légère amertume de zeste de citron vert apporte de la fraîcheur, avant que l’amande amère ne nous emmène vers un milieu de bouche très confortable, doucement végétal, particulièrement moelleux, toujours avec cette impression régressive de pâte à modeler.
La finale est longue et savoureuse, pleine de nougat et de canne confite.
« Un rhum d’une gourmandise impressionnante, régressive et confortable… »
Denis
c’est frais, ça à dû pepss éclatant d’arôme, une très bonne longueur en bouche .
surprenant
Sébastien
Très belle découverte !
Olivier
Juste magique. Puissance des presque 72° mais sans que ce ne soit de trop, vraiment une belle découverte
Giovanni cesareo
Good good!!!!!