Le rhum Longueteau Genesis Vieux revient pour un second batch. Il s’agit d’un rhum agricole de Guadeloupe dont le nom désormais connu ne trahit pas les attentes des afficionados ce cette collection.
Genesis vieux est enfûté sans réduction, brut de colonne, puis embouteillé de la même manière, ce qui en fait donc un rhum brut de fût.
Mono-variétal et mono-parcellaire, ce rhum est élaboré à partir de cannes rouges de variété R579 plantées sur la parcelle n°1 qui se situe en bord de mer.
Après sa distillation en colonne créole, le rhum est élevé pendant 4 ans en fûts de chêne neuf issu d’une forêt française.
Il est embouteillé à 71,4% à 2000 exemplaires.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous donne la sensation de déballer un petit bonbon de canne à sucre, plein de caractère et d’épices mais aussi plein de gourmandise. Le végétal de la canne est ainsi totalement confit ; il développe des arômes chocolatés avec quelques nuances de pain toasté.
Avec l’aération, le rhum gagne un caractère très confituré, avec des mirabelles, des pêches et d’autres fruits jaunes à noyaux, soulignés par un soupçon quelque peu animal, entre la sauce soja et le bouillon de ramen.
La bouche est puissante mais grasse et enveloppante ; les papilles sont donc préservées de toute brûlure, ce qui est déjà assez notable compte tenu du degré affiché. C’est réellement le jus de canne patiné qui s’exprime, et non le bois, ce qui fait que ce rhum n’a pas perdu une once d’exotisme avec son vieillissement. Il nous réserve un tas de nuances fruitées, allant de la pomme à la pêche, en passant par le raisin, ce qui d’ailleurs donne à ce rhum un léger côté vin blanc.
La finale, légèrement tannique, continue sur cette farandole faite de poires, pêches et mirabelle.
« Un rhum enthousiaste qui déborde de fruits et de soleil… »
Othman Asmami
Un rhum complexe où l'alcool est parfaitement enveloppé dans les saveurs, dissimulé au palais, et dont l'ivresse vous est offerte comme une bombe à retardement ! J'ai adoré mais attention à l'abus !