Longueteau Symphonie batch 10 a laissé la place au batch 12 !
La note de dégustation de Nico
Au nez, la canne est patinée d’une sorte de pâte d’amande aux nuances boisées qui évoque presque un côté mastic, pâte à modeler, et qui en tout cas apporte un moelleux particulièrement plaisant. Le jus bien mûr est riche d’arômes doucement végétaux et fruités, le naturel et la maturité sont les maîtres mots.
L’aération nous rapproche un peu plus de la matière première, de ce jus de canne frais mais pressé à maturité, avec un poivre confit et des écorces d’agrumes douces et élégantes. La canne est à son sommet, elle regorge de fruits exotiques, d’épices, et se voit rafraîchie par une pointe de menthol.
En bouche, la canne installe son jus sucré et velouté, parfumé d’écorces d’agrumes aux huiles riches. Le rhum agricole prend les commandes en s’appuyant sur la patine du bois, lui empruntant des touches de caramel et d’épices douces qui appuient son côté naturellement poivré. Les fruits se font plus confits, voire séchés en milieu de bouche, et le jus de canne cuit se pare de nuances de réglisse.
La finale revient au jus de canne au naturel, avec une certaine fraîcheur végétale, mentholée et finement poivrée.
« Une jolie patine de bois qui sert d’écrin à un jus de canne frais et naturel… »
En comparaison, le Longueteau Symphonie Brut de fût batch 9 proposait un profil sensiblement différent, ou en tout cas ordonné de façon différente. Au nez, le boisé était plus sec, et n’apparaissait que dans un second temps, alors que la canne était tout de suite proéminente. La bouche était sans doute moins ronde, plus jeune, avec un boisé plus présent.
Le point commun entre les deux expressions est cette sorte d’aller / retour régulier entre la jeunesse et la maturité, le jus de canne et le chêne.
Vincent Bigey
Un gout unique , superbe découverte
Entre le rhum, le cognac et l'eau de vie.
Un régal
Thierry DARRAS
Ok tout va bien, bon et beau !!
Marie DOAN
Très bon produit
THIERRY EVRARD
NICKEL. RIEN A SIGNALER....