L’entreprise familiale et artisanale Mabi est lancée en 2004 par trois femmes, une mère et ses deux filles. Leur objectif est de faire renaître le punch traditionnel guadeloupéen.
Mabi Kenet est un punch réalisé exclusivement à partir de rhum agricole de Guadeloupe et de sucre de canne. Les fruits frais et de saison vont macérer entre 6 mois et 1 an afin de bien parfumer et colorer le rhum.
La quenette est un petit fruit juteux, sucré et parfumé avec une peau lisse de couleur verte. Très populaire aux Antilles, ce fruit tropical du quenettier à l’apparence d’un citron est originaire du Nord de l’Amérique du Sud.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous offre un fruité riche et très naturel, qui flirte avec des légumes cuits à la vapeur. On découvre ainsi des arômes très tropicaux, généreux et humides, enrobés d’épices douces. Avec un peu de temps, un coté végétal et presque boisé se met en place, aidé par l’écorce de la canne. Le jus de cette dernière se teinte peu à peu de notes de vin liquoreux.
La bouche est tout à fait en accord avec le nez, si ce n’est que le fruit montre désormais un côté plus élégant, plus complexe, avec des fruits confits et des noyaux qui nous rappellent par moment un sherry ou encore armagnac gourmand. On pense au pruneau, à la cerise noire, mais aussi à l’amande, ce qui nous dresse un profil résolument pâtissier.
« Un confit assez remarquable pour ce punch généreusement tropical… »
En vidéo
Sur notre chaîne Youtube, retrouvez notre rencontre avec Marie-Anne Billy des Punchs Mabi, qui nous présente le Punch Mabi Kénet. Nous l’avons dégusté dans le cadre de la box du mois.
Phil Gringo
Tamarin*
Phil Gringo
Saveur qui me fait penser a un mix de tamrin et de prune rouge.