Malteco 15 ans Reserva Maya est un rhum du Panama qui a passé 15 ans en fûts de chêne.
Cette bouteille est présentée dans un coffret avec 2 verres.
La note de dégustation de Nico
En bref : torréfié – écorce d’orange – fumé – beurré – fruité – pâtissier – équilibré
Le nez se fait discret dans les premiers instants, avant qu’un bois sombre et grillé ne commence à craqueler la surface. Ce nez est très torréfié, avec des noix grillées, un caramel foncé et un sirop d’érable très dense. Il faudra laisser un peu de temps au rhum pour qu’il commence à s’ouvrir et s’assouplir.
L’ouverture maintient un profil sec de bois toasté, mais à y regarder de plus près, il se passe aussi pas mal de choses intéressantes. Nous avons quelques écorces d’orange séchées, un côté herbacé mais aussi quelque chose “d’industriel”. Loin d’être négatif, ce dernier registre apporte de la densité et une certaine lourdeur. Il y a à la fois des touches métalliques et des arômes de viande fumée complexes puisqu’agrémentés de fruits cuits caramélisés et de pâte beurrée, comme dans une tarte Tatin. On continue sur le registre de la pâtisserie, avec du sucre glace, de la banane, toujours de la pâte à gâteau, du cacao et du tabac blond.
La bouche est moelleuse et relevée par le fumé du boisé fortement toasté, ainsi que par un petit soulèvement d’arômes lourds bien dosés. C’est donc une bouche équilibrée, à la fois corsée et gourmande, en un mot, savoureuse. Le style impose un côté sucré qui tempère des velléités d’exubérance.
La finale est ainsi plutôt simple, avec de la mélasse bien réglissée et une sensation sucrée / salée.
“Un rhum intéressant, avec une personnalité qui s’éloigne des stéréotypes du genre…”
bardmatt
le meillleur ron que j'ai gouté jusqu'à present, doux et sucré