Masam 2008 MCJB Jamaica Rum est un rhum d’exception sélectionné par l’embouteilleur indépendant italien. Autrefois dirigé par Silvano Samaroli, c’est aujourd’hui sa femme, Maryse Samaroli, qui réalise des embouteillages lui rendant hommage.
Il s’agit d’un assemblage de rhums jamaïcains distillés en 2008 par Hampden, en colonne et en alambic. Le rhum a vieilli ensuite durant 13 années en fût de chêne en Écosse.
Ce fût unique a été embouteillé sur place en 2021 à son degré naturel. Il a engendré 259 superbes bouteilles.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on retrouve avec plaisir l’âme funky de la Jamaïque, avec un solvant fruité qui couve une explosion exotique. La banane mûre et presque confite est piquée d’épices douces, qui viennent apporter du relief à sa gourmandise moelleuse. Le cœur du rhum est bien lourd, il porte des notes de fruits exotiques très mûrs, relevés d’une légère pointe de sauce soja.
L’aération et le repos apportent un aspect pâtissier, tranquille et équilibré. On se pose confortablement sur une sorte de baba caramélisé, imbibé d’un rhum bien parfumé, plein de fruits exotiques confits.
En bouche, on découvre un rhum très doux et équilibré, avec une petite pointe cuivrée et astringente assez typique de sa tradition. Les fruits exotiques très mûrs sont posés sur des noix grillées, ce qui apporte un petit air oxydé, qui attire ensuite davantage de torréfaction, à la limite du café teinté de mélasse.
La finale est fruitée et exotique, on va jusqu’à chercher des notes de jacquier, d’ananas très mûr, avec une touche acide de fermentation.
« Un rhum doux et équilibré, malgré un degré relativement élevé, avec un caractère typiquement jamaïcain… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.