Matusalem Clasico 10 est un rhum aux accents cubains produits à partir d’une sélection de cuvées élevées dans des fûts de chêne selon la technique solera. Ce rhum de grande qualité apporte des arômes particuliers et une remarquable souplesse.
Il est à boire sec, avec des glaçons ou dans des cocktails comme le Dirty Daiquiri.
La note de dégustation de Nico
En bref : boisé – vanille – caramel – coco – tabac – rond – équilibré
Au nez, on retrouve tout le style latino, avenant, suave et arrondi. Des générations de Maestros se sont succédé pour parfaire ce fameux boisé vanillé et caramélisé. Il est distribué ici avec suffisamment de force pour faire de ce rhum un bon moment de dégustation. On ne tombe pas dans le piège du sucre et on apprécie la coco grillée et les fruits à coque qui complètent le profil.
En passant le rhum sur les bords du verre, la vanille sucrée se mettra davantage en avant et aura emporté un bois brut et blanc en s’extirpant du liquide.
La bouche nous confirme qu’il s’agit d’un rhum assez sérieux, qui n’est pas venu flatter les palais les plus sucrés. On retrouve ce boisé typique et sophistiqué, avec un peu de mordant, un peu de douceur, de l’équilibre en somme. La texture est assez légère, elle n’a aucune intention de bousculer, mais simplement de satisfaire, avec cette jolie noix de coco toastée.
La finale laisse une impression de boisé savoureux et un voile de tabac, une invitation au cigare ?
“Quand la simplicité est un art et que l’on ne cherche ni déguisements, ni faux-semblants, cela donne un ron juste et efficace…”
Jean De Framond
Une autre saveur
Tout aussi bon