Matusalem Gran Reserva 18 est un rhum traditionnel de République Dominicaine issu d’un alambic à colonne. La méthode de vieillissement utilisée pour ce rhum vieux est la solera : des rhums vieux sont mélangés à des rhums plus jeunes dans le but de les “éduquer”. L’âge moyen est de 18 ans.
La note de dégustation de Nico
Au nez, le profil est résolument caramélisé et torréfié, il reflète la mélasse dont est extrait ce rhum. Cela reste cependant assez léger, avec des notes fines de cacao, de café et de fruits à coque grillés. La mélasse a un léger penchant médicinal, car en plus de sa réglisse caractéristique, elle montre un petit côté latex. Le rhum se détend rapidement et devient alors très suave, avec la vanille, le caramel doux, les amandes, jusqu’au nougat tendre.
L’aération convoque à nouveau le registre de la torréfaction avant d’ouvrir le profil à des fruits gorgés de sucre. On pense à un abricot très mûr, ou encore à des mirabelles gonflées, suintantes et collantes. Ce côté concentré contient une réduction de boisé légèrement ciré au caramel et à la vanille assez engageante.
La bouche est légère et facile, les notes de tabac blond, de caramel et de boisé sont douces et équilibrées. Il reste un peu de torréfaction, de bois toasté et d’épices, mais il s’agit juste d’une évocation d’un poivre lointain.
A la finale, le rhum disparaît dans un dernier souffle un peu chaud, vanillé et caramélisé.
“Ce Matusalem propose une vraie montée en consistance par rapport à son cadet…”
Marc ROBIN
Puissant et dense
Lucas Mignon
Très doux et léger.
Myriam Devaux
Echantillon sympa
Valentin Rocheteau
Dommage pour l'emballage en plastique