Expression ultime du savoir-faire de la distillerie Matusalem en matière de vieillissement en système solera, Gran Reserva 23 dévoile un bouquet aromatique riche qui saura plaire aux amateurs de “ron”. Ce rhum exceptionnel est issu de l’assemblage des meilleures cuvées dont l’âge le plus élevé est de 23 ans.
Pour faire honneur au caractère exceptionnel de Matusalem Gran Reserva 23, la marque l’a conditionné dans une prestigieuse bouteille.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum est tout en retenue. Il débute sur un caramel léger et souple, sans outrance. La mélasse et le boisé toasté entament ensuite une descente vers des notes plus profondes. Puis le tabac et la vanille apportent un peu de variété à ce profil. Ce nez est celui d’un rhum très doux, léger, plutôt lissé et velouté.
L’aération ne modifiera pas ce profil, le rhum reste doux comme un caramel tendre. La vanille elle aussi est délicate. On aperçoit également une certaine sucrosité qui nous amène vers le bonbon au caramel. Le repos a le mérite de laisser le temps aux fruits à coque caramélisés et à la noix de coco d’épicer un peu le tout.
L’entrée en bouche est surprenante car elle saisit les papilles comme un morceau de bois grillé. Le rhum est beaucoup moins rond que prévu car même si la sensation est douce, les arômes de caramel sont bien secs et noirs. Puis le rhum s’assouplit de nouveau, miellé et vanillé, il laisse aussi entrevoir quelques fruits à coque grillés.
La finale est douce et sucrée, les notes brûlées et torréfiées s’accrochent sur la langue.
David Saumet
Agréable , manque un peu de longueur…
pascal sanlias
C'est l'un de mes préférés de la République Dominicaine.
Rapport qualité/prix top.