Confectionné sur les terres tropicales de la République dominicaine, Matusalem Solera 7 est un rhum de tradition cubaine qui hérite des secrets de la famille Camp-Alvarez, autrefois établie à Santiago.
Ce rhum brun vieilli en solera est apprécié pour sa grande souplesse et ses arômes particuliers originaires de Cuba. Il est parfait pour la préparation du Cuba libre ou encore du dirty mojito.
La note de dégustation de Nico
En bref : doux – vanille – caramel – bois toasté – coco – tabac
Au nez, nous avons un rhum léger aux arômes éthérés et teintés de vanille. Le boisé toasté du fût a fait ressortir du caramel de ses entrailles, avec de la noix de coco également. C’est une noix de coco passée au chalumeau qui à son tour prend un petit air de noisette sucrée. Cet ensemble rappelle la gourmandise de certains tabacs à pipe.
L’aération donnera un aspect plus tranchant et torréfié. Le bois est brûlé une nouvelle fois, libérant des épices plus féroces et du café noir. Tout ceci s’accorde plutôt bien avec la mélasse et la réglisse qui suivent, et qui sont rapidement reprises par une vague de vanille.
En bouche, l’entrée est douce et sucrée. Elle flatte le palais avec la vanille et le caramel qui envahissent nettement le palais. Dans le sucre, chacun trouvera le souvenir de ses confiseries préférées : la pomme d’amour, les bonbons à la fraise ou à la banane, le sucre d’orge… Le tabac à pipe résume une nouvelle fois à lui seul cet ensemble d’arômes de caramel, vanille, boisé et coco qui signent sans conteste le profil aromatique de ce rhum doux.
La finale est assez sèche et marquée longuement par le toffee et la vanille.
“Un rhum doux et léger, pour une dégustation facile et détendue…”