Mezan Belize 2008 est un rhum traditionnel de mélasse distillé en triple colonnes et vieilli 10 ans en anciens fûts ex-bourbon (6 ans sur place donc avec une part des anges élevée et 4 ans en Europe).
Après une lente réduction à 46°, le rhum est mis en bouteille, comme tous les rhums de l’embouteilleur Mezan, sans ajout de colorant ni de sucre et sans filtration à froid.
La note de dégustation de Nico
Le nez joue d’abord au chat et à la souris avec nos sens. Il se ballade entre le solvant qui découvre de brefs indices de bois blanc et un boisé humide un peu étouffé. Un petit temps d’aération est nécessaire afin que le profil aromatique se mette en place. Le bois apparaît alors plus franchement, mais sous une forme sombre et relativement sévère. On n’est cependant pas désagréablement surpris car la concentration est au rendez-vous et s’accompagne d’une huile de fruits à coque qui va bientôt ouvrir le tout sur quelque chose de bien plus chaleureux.
Avec un peu d’air et de temps, le rhum se révèle être plutôt rond et sucré, avec un bois concentré façon sauce soja. Le côté huileux des fruits à coque participe à cette sensation d’épaisseur, puis le solvant revient et dévoile pour de bon un joli boisé élégant et profond. La cannelle et le cacao sont soulignés par des notes florales capiteuses.
L’entrée en bouche est pleine, ample et ouverte sur les fruits. Le milieu de bouche se recentre sur un boisé assez typique du style anglais et des fûts de bourbon (toffee, vanille, coco, tabac), avec un caractère assez sombre qui lui donne un supplément de classe. On peut ensuite savourer tranquillement des notes de caramel, de torréfaction et de mélasse.
La finale poursuit sur les notes de caramélisation, et le rhum se concentre en une confiture de prune et de banane agrémentée de vanille et d’amande douce.
« La concentration de ce rhum exige une petite aération. Votre patience sera récompensée par un boisé élégant et une finale très gourmande… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.