Mezan Rum Jamaica Cask Strength 2006 est un rhum de mélasse produit par la célèbre distillerie jamaïcaine Worthy Park, située dans la vallée de Lluidas. Créée en 1670 par Francis Price, il s’agit de la plus ancienne du pays encore en exploitation.
Ce rhum a été distillé en 2006 à partir de mélasse de cannes à sucre du domaine. La mélasse a fermenté lentement avec des souches de levure cultivées sur place également. Il a bénéficié d’une double distillation dans l’alambic Forsyth’s en cuivre, qui est une référence des alambics martelés à la main.
Le rhum a ensuite été placé en fûts de chêne ex-bourbon pour une durée totale de 16 ans. Les 3 premières années se sont déroulées sous climat tropical, et les 13 suivantes sous climat continental.
Un total de 142 exemplaires ont été embouteillés sans réduction à partir de ce fût numéro 1, sur les 5 que l’embouteilleur indépendant anglais a prévu de sortir.
Comme pour l’ensemble des rhums de la gamme Mezan, l’embouteillage a été effectué sans filtration à froid, ni ajout de colorant ou de sucre.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous offre une banane verte encore assez fraîche, entourée d’éclaboussures de pomme, de poire et d’ananas. Cette banane est très rapidement rejointe par une bonne donne de sucre de canne qui commence à caraméliser et à lui donner des airs pâtissiers.
Avec l’aération, la banane désormais cuite, voire séchée, revêt une petite couche de cire. Elle devient alors très moelleuse, tendre, consistante, confite. Le sucre de canne brut, la levure et les épices douces viennent ensuite la complémenter pour former un muffin à la banane encore fumant.
La bouche est tout simplement fruitée et plaisante, notamment grâce à un degré d’alcool parfaitement réglé. Alors que la banane régnait sans partage au nez, une floppée de fruits exotiques se promène maintenant sur les papilles. On aperçoit un ananas, une mangue, et même un jacquier assez doux et piqué de poivre exotique.
La finale est légèrement pâtissière, avec quelques raisins secs et une touche de noyau.
« Les longues années passées en fût ont été un très bon catalyseur de gourmandise… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.