Mezan Trinidad 2003 TDL 16 ans a été distillé en colonne par Trinidad Distillers après une fermentation à partir de levures “maison”.
Après un premier vieillissement sur place de 3 ans dans des fûts de bourbon qui ont été extrêmement chauffés, le rhum a séjourné 13 années supplémentaires en Europe.
Il n’y a eu aucun ajout ni aucune filtration à froid avant la mise en bouteille.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on trouve un rhum de mélasse aux accents rondement médicinaux. Les herbes aromatiques, tantôt résineuses, tantôt chlorophyllées, amènent tout à tour de la profondeur et de la fraîcheur. Le chêne toasté nous ramène en terrain un peu plus connu, tout comme les fruits rouges un peu acidulés qui s’en viennent ensuite.
Avec un peu d’air, l’atmosphère se pose et s’installe sur un nuage de sucre glace. On rebondit alors d’un marshmallow à un autre, tombant alors sur une vanille moelleuse ou sur des fraises poudrées. Une nouvelle fois, le bois blanc légèrement toasté nous amène ses arômes un peu plus robustes.
La bouche est enrobée par une vague boisée et caramélisée, avec une concentration assez agréable. La vanille enveloppe une pincée d’épices torréfiées, puis on retrouve des notes de mélasse un peu résineuse. Les fruits à coque sont pris dans une nougatine cassante mais néanmoins gourmande.
La finale est fine et légère, elle est tenue par une petite nappe de fumée.
« Un rhum relativement léger, qui bénéficie d’une bonne concentration boisée et d’une petite touche fumée toute trinidadienne… »
LP
Le top de chez Mezan