Ce grogue natural est un rhum pur jus de canne blanc du Cap Vert. Il provient précisément de Tarrafal, un village qui donne sur la mer, sur l’île de Santo Antão.
Le mot grogue est au Cap Vert ce que la cachaça est au Brésil, le clairin à Haïti, et le rhum agricole aux antilles françaises et à Madère. Une façon de désigner du rhum issu d’un terroir bien spécifique, et de méthodes d’élaboration ancrées dans la tradition.
Il est élaboré depuis le XVIème siècle à partir du jus de la canne cultivée sur la terre volcanique, au milieu des arbres fruitiers. Aucun angrais ni pesticide ne vient troubler ce tableau…
La note de dégustation de Nico
Le nez est extrêmement séduisant dès les premiers instants. La canne est ouverte, vive, colorée, elle semble fruitée et généreusement végétale. Les arômes sont puissants, entêtants, mais pas agressifs pour un sou, c’est une belle eau-de-vie très naturelle.
Avec l’aération, c’est une véritable rencontre avec la canne que l’on fait. Elle nous apparaît encore plus clairement. Ses notes légèrement poivrées et réglissées ne sont là que pour exciter notre gourmandise, tout comme son côté très sucré qui rappelle parfois le ketchup ou la sauce barbecue.
La bouche est tout comme le nez, naturelle et généreuse. C’est un concentré de canne, poivrée et réglissée, avec autant de notes sèches de son écorce que d’arômes rondement végétaux de sa fibre. On perçoit une belle fermentation, qui s’approche parfois du céleri, du chou, du fenouil, sans jamais verser dans le sauvage, malgré la petite pointe d’olive qui finit par se dessiner.
La finale est longue, toujours avec cette impression de canne au naturel, entretenue par le salé d’une petite olive en saumure.
« Une superbe eau-de-vie de canne qui capture l’âme de notre roseau préféré… »
Sylvie et Marc MORIZOT
Excellent grogue...