Ce grogue natural est un rhum pur jus de canne blanc du Cap Vert. Il provient précisément de Ribeira da Cruz, sur l’île de Santo Antão. Le mot grogue est au Cap Vert ce que la cachaça est au Brésil, le clairin à Haïti, et le rhum agricole aux antilles françaises et à Madère. Une façon de désigner du rhum issu d’un terroir bien spécifique, et de méthodes d’élaboration ancrées dans la tradition. Aucun engrais ni pesticide ne sont utilisés…
La note de dégustation de Nico
Le nez nous offre une canne charnue, confite, qui exhale des notes mentholées d’aromates fraîchement coupés. Le poivre est doux mais concentré et très aromatique, son écorce verte évoque celle d’une canne au caractère presque résineux.
L’aération laisse toute latitude à la canne, qui se gonfle d’arômes exotiques de fruits mûrs, et qui étale son côté végétal chaleureux et gourmand. Plus le temps passe, plus elle rayonne, plus son profil est lourd et tropical.
La bouche est à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre, à savoir un concentré de canne à sucre mûre. On pourrait croire à un morceau de sucre brut qui fond dans la bouche. Tendre, il évoque la réglisse douce, le marron glacé, les aromates veloutés, les épices douces.
La finale est un peu plus végétale et herbacée, et se termine sur une note un peu plus amère.
« Un grogue très mature, en ce sens qu’il montre un caractère beaucoup plus maîtrisé, moins sauvage que ses congénères… »
Sylvie et Marc MORIZOT
Pas encore dégusté!