Mhoba Bushfire est un rhum de pur jus de canne distillé en pot-still. Cette version est un clin d’oeil à la culture sud-africaine, où les Braai (grands barbecues) font partie des coutumes. Pour griller et fumer les viandes, on utilise des bois durs comme l’acacia que l’on trouve dans le bush. Pour reproduire cette saveur particulière, Mhoba a décidé de maturer son rhum dans des dames-jeannes contenant du bois d’acacia grillé.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on prend tout de suite une très grande et belle bouffée de canne mûre. Le solvant caractéristique de la marque est pour une fois nettement en retrait, et l’on pense davantage à des notes végétales, à des aromates résineux, ou encore à un jus de canne fermenté aux olives en saumure.
L’aération permet de dévoiler un boisé fumé assez surprenant, qui complimente la canne concentrée sans la parasiter. On imagine alors très facilement un feu de bois, alors que la fumée se fait de plus en plus présente. On a ainsi l’impression d’être près d’un alambic chauffé au bois, d’où coulerait un rhum des plus artisanaux.
En bouche, on croit retrouver une eau-de-vie de canne artisanale sortie du bush sud-africain. La canne à sucre transpire de chaque goutte, accompagnée par des notes profondes de fermentation, végétales, résineuses, légèrement saumurées et parsemées de champignons. La fumée arrive dans un deuxième temps, et se pose sur ce superbe spiritueux comme elle se poserait sur un mezcal.
La finale est gourmande. Les notes de fumées s’effacent et laissent place à des saveurs de sucre de canne.
« Une très belle proposition de Mhoba, qui avant de jouer avec la fumée se concentre vraiment sur la canne… »
Laurie
Incroyable
Paul Iverno
Agréable un rhum pour ceux qui aiment les aromes puissants ( profil cuir fumé ) qui ferait penser à une version rhum du whisky tourbé