Mhoba Strand 101 est un rhum distillé directement à partir du pur jus des cannes à sucre Nkomazi. Celles-ci sont cultivées sur le domaine de la distillerie artisanale sud-africaine. Il s’agit d’un assemblage entre les Mhoba Select Reserve Glass Cask et Mhoba Pot Stilled High Ester.
Tout le processus de fabrication est réalisé sur place, à la périphérie de la petite ville agricole de Malelane, de la plantation des cannes à sucre biologiques jusqu’au remplissage et à l’étiquetage des bouteilles à la main. Le rhum est fermenté avec des levures locales et distillé dans des alambics à repasse construits sur mesure.
La note de dégustation de Yoann
Le nez part directement dans un registre porté par le fût de bourbon. Le caramel accompagné d’une crème brulée à la vanille sortant du four chatouille nos narines. Une poignée de noix est de la partie. Des notes boisées plutôt élégantes font leur apparition avec ce nez gourmand. Un vernis apparait timidement avec un petit côté solvant. La noix de coco reste cachée en arrière-plan.
L’entrée en bouche est fluide et le rhum tapisse le palais pour notre plus grand plaisir. L’attaque est gourmande avec le caramel que l’on retrouve. La vanille est toujours crémeuse et parsemée de petits morceaux de noix. Les épices comme le poivre sont de la partie. Le boisé reste subtil et élégant et ne prend pas trop de place.
Avec un peu de temps des notes fraîches et herbacées, portées par le poivre, font leur apparition.
La finale de ce rhum est moyennement longue et portée par la fraîcheur et le côté herbacé. Le caramel accompagné de la vanille surveille tout ce petit monde en faisant acte de présence.
Donatien VASSE
Odeur désagréable et rhum pas a mon gout