Mombacho 12 ans Sauternes Finish porte le nom d’un des volcans les plus célèbres du Nicaragua. Distillé en 2003, il a été embouteillé en 2015 après avoir bénéficié d’une finition en fût ayant contenu du vin de Sauternes. Cette maturation offre à ce rhum de mélasse distillé en colonne des arômes gourmands qui viennent sublimer son caractère léger.
Il s’agit en outre d’un single cask portant le n°44.
La note de dégustation de Nico
Le nez se partage entre des arômes de torréfaction (chêne grillé, café…) et des notes rondement fruitées et épicées. Les premiers prennent un temps le dessus, laissant libre cours à des effluves de fruits à coque toastés et caramélisés.
Avec l’aération, les notes toastées se dissipent peu à peu pour laisser place à un pain grillé, puis à un boisé un peu plus gourmand. La torréfaction finit par reprendre ses droits, avec des fruits à coque noircis et des grains de café fumants.
La bouche est très fluide et suave, et se concentre avant tout sur le toucher. Comme dans une vodka, les arômes laissent plutôt la place aux sensations et à la texture, qui ici sont tout à fait veloutées. Un petit voile torréfié glisse un peu plus tard sur le palais, ainsi que quelques effluves de fleurs amères.
La finale est légère et doucement épicée, de la torréfaction est née une touche de vanille.
« Un rhum qui se concentre avant tout sur le toucher en bouche, avec une suavité qui ne subit aucune entrave… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.