Mombacho 21 ans Port Finish a vieilli au moins 21 ans en fûts ex-bourbon (fûts de chêne brûlés ayant auparavant contenu du bourbon) avant d’être affiné en fûts de porto.
La note de dégustation de Nico
Le nez montre un rhum mature mais plutôt léger, avec un voile ciré, entre l’encaustique et le miel. Le bois toasté a conservé de la jeunesse et de la fraîcheur dans ses fibres, c’est donc un bois blanc et brut qui est restitué dans le liquide. Très vite, une vague de confiture de fruits rouges et noirs recouvre la surface, le pruneau et la cerise noire en tête.
Avec l’aération, on découvre un tout nouvel arôme qui ne s’était pas du tout montré jusque-là : la fumée. On pense au poulet braisé, voire boucané, à la cendre chaude, au charbon de bois. Cette fumée a pénétré chaque partie du rhum, on se retrouve alors avec des arômes plus complexes, comme plus cuits.
La bouche est assez chargée en arômes, car chacun attire l’attention à sa manière. D’un côté, le bois accroche à l’attaque avec ses tanins et ceux du pruneau. Puis la confiture de fruits se retrouve assaisonnée d’épices colorées comme le safran, le curry, le carvi. Enfin, nos fameuses notes fumées reviennent à la charge et se lient à l’eau-de-vie de mélasse pour amener un côté presque goudronné.
La finale est intéressante, à la fois résineuse, grillée et gourmande, comme des épines de pin grillées.
« C’est dans une jolie variété que se déclinent des arômes plus gourmands les uns que les autres, sans verser dans le too-much… »
JEAN-JACQUES PORTIER
Voir avis laissé
romain
couleur : acajou foncé
Au nez, on retrouve des notes de coca, de caramel, de raisins, de fruits rouges et de café. Une intensité moyenne. Je le trouve moins intense que le mombacho 12 ans reserva. Pour finir, il y a des légères notes de torréfaction (café).
En bouche, on est sur le caramel, la vanille et les notes torréfiées (café, cacao). C'est liquoreux mais moins que le Mombacho 12 ans. Une intensité moyenne. Des fruits rouges sont aussi présent en bouche.
Un ensemble équilibré. Moins d'amertume mais il y a toujours cet adn Mombacho. Il faut aimer.
Une finale chaleureuse et assez longue. Elle est essentiellement sur le caramel et le café.
Un ron intéressant avec quelques défauts.
3.25/5 (précision , je ne suis pas fan du café donc ma note est très subjective :p )