Mombacho 21 ans Sherry Finish a vieilli au moins 21 ans en fûts ex-bourbon (fûts de chêne brûlés ayant auparavant contenu du bourbon) avant d’être affiné en fûts de Xerès.
La note de dégustation de Nico
Le nez est partagé entre un rhum typique de la tradition espagnole, doux et vanillé, et puis un rhum bien plus intense. On ressent l’influence du sherry et de son fût tannique et accrocheur, mais aussi une concentration assez plaisante. Tout ceci promet un bon moment de contemplation. Avec un peu d’aération, le rhum se pose sur son côté le plus doux, chocolaté et sucré. Le côté fruité est assuré par une banane cuite, flambée et caramélisée.
La bouche est étonnante de par sa richesse et sa concentration. Alors que l’on s’attend à une rondeur un peu facile, on est face à un rhum corsé, plutôt rond mais pas sucré. Il montre un cœur fruité qui flirte avec le noyau, le goudron, et même la résine. On pense à un pruneau à l’eau-de-vie, à un vieux sherry, avec un peu de noix et de cerise. Les épices réchauffent encore un peu plus l’ambiance, la mélasse fait une apparition, elle est comme un poisson dans l’eau.
La finale est gourmande, avec un boisé juteux et des fruits secs, jusqu’à un aspect un peu pâtissier.
« Une belle surprise que ce rhum du Nicaragua. Sa finition lui a donné une richesse tout à fait intéressante et délectable… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.