Mombacho XO est composé de rhums tous âgés d’au moins 21 ans et vieillis en fûts ex-bourbon (fûts de chêne brûlés ayant auparavant contenu du bourbon).
La mélasse qui sert de base à l’élaboration de ce rhum provient de cannes à sucre qui poussent sur un sol volcanique fertile au Guatemala.
La note de dégustation de Nico
En bref : torréfaction – bois – minéral – fumée
Le premier nez est assez expressif et puissant. Les fruits à coque grillés prennent immédiatement la main et emmènent un bois tout aussi toasté. C’est un rhum léger malgré tout, avec un alcool présent qui véhicule un registre de torréfaction souverain. Le caramel est lui aussi bien brûlé, il en est presque minéral. Puis, avec le temps, le rhum devient plus fondu et se détend sur des notes de tabac et de caramel au beurre, avec un côté épicé qui maintient la structure.
L’aération confirme un cœur léger, toujours habillé de notes très torréfiées et de plus en plus sèches. Le cacao côtoie le café très noir, ainsi que le zan et le bois sec.
La bouche est totalement dans la continuité du nez du point de vue des arômes, mais propose un toucher beaucoup plus doux qui penche du côté du tabac, de la vanille et des fruits à coque caramélisés. Une certaine sucrosité compense la morsure du bois sec et de la torréfaction qui ne se font pas oublier.
La finale est à mi-chemin entre les deux univers, elle est sucrée et sèche à la fois, reste une touche de charbon en toute fin.
“Ce rhum met l’accent sur le toastage du fût qui vient habiller un alcool plutôt léger…”
ernesto ranu
Le meilleur XO que je connaisse. Accompagné d'un Cohiba, c'est le septième ciel!
ernesto ranu
le meilleur des vieux rhums dans cette fourchette de prix