Montebello 10 ans Brut de Fût Batch 1 est un rhum agricole IG Guadeloupe distillé en 2010 à la distillerie Carrère. Il a passé 7 années en fûts de bourbon américain avant d’être transféré pour un finish de 3 années supplémentaires en fûts de Cognac.
Son vieillissement a débuté en octobre 2010 et la mise en bouteille à son degré naturel a été réalisée en juillet 2021.
C’est une série limitée à seulement 2000 exemplaires avec des bouteilles numérotées.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum est un bonbon de canne légèrement teinté de crème, comme ces bonbons à la vanille ou à la cerise et au lait. Cette douceur latente est cependant assez accessoire, puisque c’est bien la canne qui domine ; une canne confite, résineuse, végétale et concentrée, pleine de promesses.
Après aération, le rhum continue de nous régaler de sa canne mûre, confite, presque cuite, en y ajoutant une bonne pincée d’épices douces et de fruits séchés. Les tanins du bois sont complètement fondus, ils s’écrasent et s’étirent comme des abricots secs ou des pruneaux.
En bouche, on retrouve une belle vivacité grâce à des tanins légèrement acides et verts, ainsi que des fruits à peine matures comme la poire ou la carambole. Le rhum se fond ensuite en marmelade d’oranges aux épices douces, avec une pointe de noyau et de résine de pin. Les fruits séchés aperçus au nez sont désormais confiturés, largement étalés sur le palais et piqués de clous de girofle.
La finale est huileuse, pâtissière, mais emballée dans un vieux boisé parfumé et élégant.
« Une générosité toute guadeloupéenne, pleine de fruits confits, de pâtisserie et de résine… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.