Ce rhum Montebello de 7 ans d’âge a été distillé en 2015 à partir de pur jus de canne. Il fait partie de la collection intitulée “La Rencontre”.
À travers cette gamme de finish, la maison guadeloupéenne souhaite créer une rencontre entre deux univers où l’histoire et le savoir-faire des spiritueux se croisent.
Pour cette seconde cuvée, le rhum a été mis en fût en août 2015, puis il a bénéficié par la suite d’un finish de 125 jours. Ce sont des fûts de Pommeau AOC de Bretagne qui ont été sélectionnés pour cette finition. Ils proviennent de la distillerie du Gorvello, spécialisée depuis 1984 dans la production d’eau-de-vie de pommes à cidre.
La mise en bouteilles a été réalisé en septembre 2022 sans réduction. Cette série limitée a donné naissance à 1560 flacons numérotés.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum agricole a tout d’une pâtisserie crémeuse et vanillée, où reposent des pommes lentement rôties et confites. La fibre du bois est extrêmement tendre, imbibée de laits végétaux et de caramel au beurre.
Avec un peu d’aération, le domaine de la canne à sucre reprend ses droits. Dans une ambiance toujours aussi confite, les agrumes huileux apportent de la précision. De la même manière, la fibre végétale et poivrée de la canne vient amener un petit coup de fouet et de rigueur.
La bouche est très agréable et plaisante dès l’attaque, avec une signature agricole immanquable et une puissance parfaitement réglée. Le jus de canne à sucre patiné et mature est au centre des débats, il se montre aussi généreux qu’habilement enluminé. Le chêne tendre et vanillé apporte une jolie texture en milieu de bouche, pour introduire comme il se doit une tarte tatin subtilement épicée.
La finale fait elle-aussi la part belle au jus de canne, avec un léger accent de fermentation et des écorces de citron vert bien huileuses.
« Une très belle composition autour de la canne et de la pomme rôtie… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.