Ce rhum de 7 ans d’âge a été élaboré en Guadeloupe par la distillerie Montebello. Cette cuvée est la première à rejoindre la collection nommée “La Rencontre”.
Il s’agit d’une gamme de finish visant à créer un croisement entre deux univers et deux savoir-faire.
Pour cette première cuvée, le rhum a été distillé à partir de pur jus de canne à sucre en 2015. Il a été mis en fût en août 2015, puis il a été transféré dans 3 fûts provenant de la distillerie des Menhirs. Ces barriques ont auparavant contenu le whisky Breton au blé noir Eddu Silver. Ce finish a duré pas moins de 188 jours.
L’embouteillage en septembre 2022 a été réalisée brut de fût, et a donné naissance à 2240 flacons numérotés.
La note de dégustation de Nico
Le nez est extrêmement confit et gourmand, comme une friandise de jus de canne incrustée de poire et de pomme cuite. Le boisé est lui-aussi très moelleux, ainsi derrière un lourd voile de vanille, l’on découvre une pâte à pain bien tendre qui exhale des arômes de céréales.
L’aération ajoute au côté velouté, voire sirupeux de ce nez. Les fruits comme la mirabelle, la poire, ou le raisin très mûr sont fondus en un miel saupoudré d’épices douces.
En bouche, la confiture de mirabelle est prise dans un caramel très largement beurré, très doux, un peu comme celui qui recouvre les pop-corns. Le rhum agricole envoie quant-à-lui quelques jets de fraîcheur citronnée, ce qui vient parfaitement équilibrer l’ensemble en milieu de bouche. La canne s’exprime alors avec de jolies notes patinées, doucement végétales et poivrées.
La finale est légèrement boisée, un peu cacaotée, avec quelques fines volutes de noix grillée.
« Une canne gourmande qui se prélasse sur un lit de bois moelleux… »
Stéphane Lutz
A découvrir.