Ce “brut de colonne” distillé par Montebello sous le nom “The Bolokos” provient d’une parcelle qui bénéficie d’une situation particulièrement favorable. Elle bénéficie en effet de l’alternance régulière entre ensoleillement et pluie. C’est uniquement de la canne rouge qui est récoltée à la main.
Ce rhum blanc a, de plus, bénéficié d’une fermentation particulière et d’un long repos.
Les bouteilles sont faites main et mettent à l’honneur le groupe punk guadeloupéen “The Bolokos” et leur chanson “White Rum” qui a été tourné dans la distillerie.
Seules 943 bouteilles ont été réalisées pour ce millésime 2018.
Compte-tenu de la rareté de ce rhum, sa vente est limitée à une unité par commande et par client.
La note de dégustation de Nico
Le nez est à la fois sec et acidulé, comme un bonbon intense à la réglisse et aux fruits rouges. La canne est un peu brûlée, sa paille a flambé et son écorce est légèrement grillée. Une brassée de fleurs s’est également invitée, elles sont brutes et concentrées comme un géranium par exemple. On commence à distinguer une canne plus claire et plus ronde avec un peu de repos.
Avec un peu d’air, la puissance est toujours là mais le rhum s’ouvre véritablement. La canne montre alors son jus en fermentation, avec des notes de légumes cuits, d’herbes passées, de fruits du verger si mûrs qu’ils commencent à développer une certaine acidité.
La bouche est puissante mais ronde, et la canne s’écrase en s’étalant sur les papilles. Le rhum rebondit dans tous les coins de la bouche en décochant des uppercuts. Mais il laisse aussi ça et là des saveurs mentholées, poivrées, parfois réglissées. Le vesou en fermentation est puissant et vibrant, il offre une véritable expérience de brut de colonne où l’on retrouve tout le végétal et son terroir.
La finale est nette et presque minérale, avec un peu de silex et surtout du poivre.
« Le brut de colonne sans concession, qui récompensera les palais aguerris d’un canne bien grasse… »
Andreas Bouloubassis
extraordinaire….très heuteux de l’avoir trouvé….
guglielmi Jean Pierre
Je note plutôt mal ce produit pour la raison et surtout la sensation, d'avoir but un autre rhum que celui, sois disant, dans le sample. Ayant déjà déguster un bolokos batch 1 il y a un an environ, celui-ci ne m'a pas dutout accroché. J'ai eut la sensation de déguster un blanc style "L'Intense" de Karukera. Si c'était le bolokos, ce que je n'espère vraiment pas, je ne l'appréci vraiment plus comme auparavant.
Mathieu.
Salut !
Je n'ai toujours pas goûté cette cuvée, mais j'ai eu l'occasion de goûter le rhum blanc «Ovation» de Montebello qui, semble t-il, serait composé de quelques centilitres de la cuvée «The Bolokos». Donc, ayant goûté le rhum blanc «Ovation» à la distillerie en juillet 2019, je n'ai pas été déçu, donc à bientôt pour la cuvée «The Bolokos».