Cette édition Winch limitée provient d’une des plus jeunes distilleries de Guadeloupe : la distillerie Carrère, implantée sur Basse-Terre. Ce rhum se distingue par sa bouteille au style élaboré et bien reconnaissable, mais aussi par son mode de fabrication.
En effet, Montebello a la particularité de travailler avec beaucoup de variétés de canne différentes venant de petits producteurs aux alentours, et notamment la canne verte, une espèce en voie disparition dans les Antilles. Il s’agit ici d’une sélection parcellaire et monovariétale (provenant d’une parcelle précise où un seul type de canne est cultivé) d’une canne à sucre originaire de Porto Rico, très riche en fibre. La fermentation se déroule sur un peu plus de 24 heures, puis la distillation se fait sur une colonne traditionnelle en cuivre. Après cela, le rhum est lentement brassé et réduit jusqu’à 50%.
Une attention toute particulière a été portée à ce rhum agricole de haut vol, qui pourra également se révéler comme un excellent rhum blanc pour cocktail ou Ti’punch.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un profil frais, végétal et citronné. Une petite pluie poivrée se met ensuite à tomber sur le liquide, et chaque goutte exprime un peu plus d’une canne à sucre sucrée, confite, qui murit sous notre nez en évoluant vers le fruit.
L’aération efface tout le superflu pour nous conduire vers le jus de canne au naturel, herbacé et sucré, qui s’écoule de l’alambic. On est alors directement transporté dans une distillerie au petit matin.
En bouche, le rhum est rond et diffuse lentement ses saveurs de canne mûre. La petite amertume de l’écorce se conjugue avec des arômes de citron vert, pour un profil un peu plus sec en milieu de bouche. Cela se confirme avec une note plus épicée et florale, où le rhum se fait plus léger et aérien.
La finale est doucement épicée, avec une canne verte qui se fond en saveurs poivrées.
« Une très belle et très complète expression de la canne à sucre fraîche… »
Gb
Un très bon rhum blanc assez doux