Cette cuvée Jack de Montebello a vieilli 10 ans entre le 1er août 2008, date de la mise en fûts, et le 12 novembre 2018.
Les fûts utilisés ont contenu auparavant du cognac pour une part, du Jack Daniel’s pour l’autre. L’ensemble a été ensuite affiné de façon légère (2 semaines) dans d’anciens fûts de vin blanc.
Il s’agit d’une édition limitée à 1584 bouteilles, dont 172 pour l’hexagone.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on trouve un rhum gourmand et concentré, avec une compotée de fruits exotiques bien mûrs. D’un autre côté, on peut aussi déceler des arômes plus légers de vanille et de fraise, qui s’envolent comme dans une tisane fleurie. Un petit air à la fois pâtissier et médicinal marque le sceau de la distillerie.
L’aération et le repos laissent s’étaler le caramel des fruits compotés. Les sucs se sont réduits sur les bords de la marmite en cuivre, ils transpirent d’exotisme et d’arômes lourds. Mais le rhum reste malgré tout alerte, frais et rondement végétal, il tient à garder une dynamique assez jeune.
L’attaque en bouche est douce et progressive. On entame par une sensation suave, qui va ensuite gagner une petite acidité et monter en puissance et en ampleur. Tout cela se passe paisiblement, ce qui donne au rhum un côté réjouissant et séducteur. Les arômes se succèdent comme au nez, avec de la banane bien mûre, de la résine, un voile épais de vanille. Une bonne chauffe épicée marque la fin du mouvement.
La finale revient à une canne très exotique, enrichie et collante de sucs de fruits, avec une touche de cuir.
« Un rhum très séduisant de par sa façon de réchauffer le cœur, tout simplement… »
Stefan
A new great one from Montebello!
Stamdan
Très bon rhum,assez puissant pour un 42°,perso,je le laisse prendre un peu de température dans le verre